Circulation

Ce sont des veines distendues (varices) situées dans le rectum. Ces varices peuvent être situées à l’intérieur ou sortir de l’anus. Lorsque les hémorroïdes sont sorties, elles provoquent davantage de douleurs et de démangeaisons. Il peut arriver que les hémorroïdes fissurent et saignent. Le sang est alors clair. On utilise volontiers des crèmes pour réduire la taille de ces varices. Dans les cas plus sévères, on propose la chirurgie.

En prévention, on parle d’éviter :
  • constipation;
  • forcer pour évacuer les selles;
  • rester assis longtemps à la toilette est également un must;
  • lecture à la toilette.

Hémorroïdes et acupuncture

En améliorant la circulation sanguine, l’acupuncture peut réduire rapidement la taille des hémorroïdes et soulager les démangeaisons. Par son action circulatoire, elle aide à éviter les récidives.
Est un problème souvent héréditaire qui est mesuré avec la prise de la tension artérielle. On considère que la pression est élevée quand elle est toujours supérieure à 130/90. Souvent, la pression a tendance à augmenter avec l’âge.

Quels sont les signes et symptômes d’une tension élevée ?

• Mal de tête, surtout à l’arrière ou au sommet de la tête, particulièrement le matin
  • Étourdissements
  • Problèmes de vision : avoir du brouillard devant les yeux, des mouches volantes
  • Saigne souvent du nez
  • Crampes musculaires
  • Envie fréquente d’uriner
  • Difficulté respiratoire
  • Fatigue
  • Palpitations
  • Acouphènes (cillement dans les oreilles)

Pourquoi se préoccupe-t-on tant de l’hypertension ?

Outre ces symptômes désagréables, l’HTA peut entraîner des problèmes plus graves comme un accident vasculaire cérébral, un infarctus, de l’insuffisance rénale.

Comment réduire la tension artérielle ?

On suggère généralement d’augmenter l’activité physique, de réduire la consommation de sel et d’alcool, de viser un poids santé et un taux de cholestérol normal et limiter son exposition au stress chronique. La médication est généralement utilisée pour réguler la pression artérielle. Les médicaments agissent au niveau des reins en leur faisant évacuer davantage d’urine pour réduire la quantité de sang dans le corps ou ils détendent la contraction des artères et du cœur.

Hypertension et acupuncture

L’acupuncture calme le stress de façon très efficace, intervient sur la circulation lymphatique et sanguine et diminue les appétits trop féroces.
Est la rétention de liquide dans les membres qui cause un gonflement. On retrouve souvent l’œdème aux chevilles et aux jambes. On l’appelle œdème à godet lorsque la pression d’un doigt sur la zone enflée laisse une marque (un creux en forme de godet). L’œdème est généralement considéré comme le symptôme d’un problème. Si vous en souffrez, le médecin vérifiera :

• votre cœur : une insuffisance cardiaque qui ne réussirait pas à bien faire circuler le sang;
  • vos reins : l’insuffisance rénale ne permet pas d’évacuer tout ce qui devrait l’être;
  • vos veines : une veine bloquée (phlébite) empêche le sang de retourner au cœur;
  • vos poumons : une maladie pulmonaire chronique appuie sur des vaisseaux sanguins et nuit à la circulation du sang;
  • votre foie : la cirrhose empêche le foie d’exercer tout son travail;
  • votre thyroïde : l’hypothyroïdie ralentit tout le fonctionnement du corps et ainsi donc le pompage des liquides;
  • votre médication : certains médicaments favorisent l’apparition d’œdème, particulièrement ceux qui régulent la haute pression.
Il se peut que l’œdème soit simplement causé par votre grossesse, vos règles (trop grande sécrétion d’oestrogène) ou simplement parce que les muscles de vos jambes ne serrent pas suffisamment les veines. L’excès de sel ou avoir une position statique trop longtemps peut aussi influencer l’enflure des membres.

Oedème et acupuncture

L’acupuncture active la circulation des liquides dans le corps, régule l’activité des organes et des glandes (cœur, poumons, reins, foie, thyroïde, ovaires). Elle allège donc la sensation de jambes lourdes si fréquentes dans les cas d’œdème.
Vos mains ou vos pieds deviennent soudainement bleus ou blancs comme si vous vous étiez gelé les extrémités. Cette situation est causée par le rétrécissement soudain du diamètre des vaisseaux sanguins qui provoque la baisse de circulation du sang dans les membres atteints. Le stress, les émotions vives, la fatigue peut provoquer des épisodes. À la longue, cette maladie peut causer le durcissement de la peau et la rigidification des membres. En plus d’affecter la peau, cette maladie auto-immune peut aussi s’attaquer aux poumons, système digestif, cœur et reins.

Sclérodermie et acupuncture

L’acupuncture amoindrit et ralentit le développement des symptômes. En effet, elle réduit efficacement le stress, calme les émotions vives et détend les muscles involontaires des vaisseaux sanguins.
Ce sont des veines distendues ne permettent plus bien de ramener le sang au cœur. Les varices deviennent déformées, bleutées et superficielles. Elles peuvent causer de la douleur, des fourmillements et la lourdeur des membres atteints (généralement les jambes). La faiblesse de la musculature des jambes contribue au problème des varices. Le port de bas de support aide à réduire les désagréments.

Varices et acupuncture

L’acupuncture active la circulation sanguine et raffermit les muscles et les vaisseaux sanguins. Elle réduit ainsi la douleur, les fourmillements et la lourdeur en plus d’améliorer l’apparence des varices.