Le moxa et l’acupuncture stimulent le système immunitaire

Plusieurs textes de médecine chinoise mentionnent la capacité de l’acupuncture et du moxa [1] à prévenir rhumes et grippes. Déjà en 1224, le Zhang Gao Zhuan traite de la question. En 1601, le Zhen Jiu Da Cheng précise certains aspects.

Ce que la science valide aujourd’hui
Certains points d’acupuncture sont efficaces pour renforcer le système immunitaire. Pour sa part, le moxa a des propriétés médicinales uniques.  Une étude menée en 2013 [2] a prouvé l’effet du moxa sur la production de lymphocyte T (cellules responsables de l’immunité).  En 2014, on a mesuré [3] une augmentation et une amélioration de l’activité des enzymes antioxydants dans le thymus et la rate suite à la moxibustion.
Bref, les tests d’aujourd’hui confirment ce que la science d’hier connait depuis bientôt 1000 ans!

Votre acupuncteur sait comment stimuler votre système immunitaire grâce au moxa.  Il ne vous reste plus qu’à profiter de ce savoir ancestral en réservant votre place lors de nos cliniques spéciales.  Vous bénéficierez des bienfaits d’un traitement de 15 minutes pendant environ trois mois.

Au plaisir de participer à votre mieux-être,

Annie Lefebvre, Ac.
Membre de l’Ordre des Acupuncteurs du Québec

[1] Vient du japonais mogusa qui signifie armoise (plante médicinale de la famille des composées).  La combustion de cette plante près du corps a différentes propriétés (moxibustion)
[2] Liu et alt (2013), Effects of long-term intervention of moxa smoke on T lymphocyte subsets and CD4+ CD25+ Treg in peripheral blood of Wistar rats.
Consulté en ligne :http://europepmc.org/abstract/med/23620944
[3] Rong et alt (2014), Effect of applying moxibustion at Zusanli and Guanyuan on training rat immunologic function.
Consulté en ligne : http://en.cnki.com.cn/Article_en/CJFDTOTAL-CQYX201417019.htm