Musculo-squelettique

Arthrite : Il existe une grande variété de type d’arthrite, notamment l’infectieuse, la juvénile, la psoriasique et la réactionnelle. Elle se définit globalement comme étant l’inflammation des articulations. On retrouve donc les symptômes d’inflammation que sont la douleur, la chaleur, l’enflure, la rougeur et la raideur (ou diminution de la mobilité).

Arthrite et acupuncture

L’acupuncture agit de différentes façons sur l’arthrite :

  • réduit la douleur en régulant entre autres la production des neurotransmetteurs qui envoient des messages de douleur;
  • active la circulation sanguine localement, ce qui favorise le rétablissement des tissus et réduit l’enflure;
  • améliore la mobilité des articulations.
Arthrose : est l’usure du cartilage et par la suite du bout des os qui cause un frottement anormal et par conséquent de la douleur. En plus de cette usure, des ostéophytes amplifient la douleur en plus de réduire la mobilité. L’arthrose est un processus inflammatoire, c’est-à-dire que l’on retrouve de la douleur, de l’enflure, de la chaleur, de la rougeur et une réduction des mouvements.

Arthrose et acupuncture

L’acupuncture agit de différentes façons sur l’arthrose :

  • réduit la douleur en régulant entre autres la production des neurotransmetteurs qui envoient des messages de douleur;
  • active la circulation sanguine localement, ce qui favorise le rétablissement des tissus et réduit l’enflure;
  • améliore la mobilité des articulations.
Ostéophyte : excroissance osseuse située en périphérie des articulations que l’on nomme aussi bec de perroquet (nom inspiré de sa forme).
Que votre blessure soit due à une pratique intense ou à un accident, la douleur est apaisée par les traitements d’acupuncture via différents systèmes de régulation de la douleur comme la théorie du portillon et du CIDN. L’acupuncture réduit la production de neurotransmetteurs qui envoient des messages de douleur et augmente la quantité de neurotransmetteurs qui véhiculent un message de bien-être.

De plus, la guérison est accélérée par l’activation de la circulation sanguine dans la région atteinte
Est caractérisée par 5 symptômes clés : douleur, rougeur, chaleur, enflure et raideur. Évidemment, lorsqu’il est question d’inflammation interne comme dans le cas des tendinites, bursites et capsulites, la rougeur et l’enflure sont plutôt remplacées par une diminution de la mobilité.

Inflammation et acupuncture

L’acupuncture réduit significativement tous les symptômes d’inflammation en activant la circulation locale.
Est une maladie auto-immune, c’est-à-dire que le système immunitaire attaque les cellules du corps plutôt que des cellules étrangères (bactérie, virus, etc.).

Ce sont souvent les petites articulations qui sont d’abord atteintes : doigts, orteils puis mains, poignets, pieds et chevilles. Les articulations deviennent rouges, enflées, douloureuses et perdent de la mobilité avant de se déformer. La polyarthrite rhumatoïde (PAR) n’affecte pas que les articulations, elle peut également s’attaquer aux vaisseaux sanguins (vascularite), aux enveloppes d’organes internes (pleurite, péricardite) et aux yeux.

Polyarthrite rhumatoïde et acupuncture

L’acupuncture active la circulation locale, régule le système immunitaire et agit sur les processus de la douleur. Ainsi, elle réduit significativement tous les symptômes d’inflammation (douleur, rougeur, enflure, chaleur et perte de mobilité).
Est une maladie auto-immune, c’est-à-dire que le système immunitaire attaque les cellules du corps plutôt que des cellules étrangères (bactérie, virus, etc.). Elle s’attaque spécifiquement à la colonne vertébrale (souvent dans le bas du dos ou dans le cou).

Ce problème débute par l’usure des vertèbres à certains endroits. Le système cherche à réparer l’usure en produisant de nouveaux os. La guérison ne se fait pas correctement et les os se soudent graduellement ensemble. Cela cause une raideur de plus en plus importante et beaucoup de douleur.

Spondylarthrose ankylosante et acupuncture

L’acupuncture agit de différentes façons sur la spondylarthrose ankylosante :

  • réduit la douleur en régulant entre autres la production des neurotransmetteurs qui envoient des messages de douleur;
  • active la circulation sanguine localement, ce qui favorise le rétablissement des tissus correctement et réduit l’enflure;
  • améliore la mobilité des articulations.
Le suffixe « ite » réfère à l’inflammation. Les préfixes réfèrent au tendon, à la capsule (de l’épaule notamment) et à la bourse (petite poche de liquide pour éviter le frottement que l’on retrouve entre autres dans les genoux). Comme il est question d’inflammation, on retrouve de la douleur, de l’enflure, de la chaleur, de la rougeur et de la raideur.

Tendinite et acupuncture

L’acupuncture réduit significativement tous les symptômes d’inflammation en activant la circulation locale et en agissant sur les différents procédés nerveux qui acheminent les messages de douleur.


Au plaisir de participer à votre mieux-être !

Prendre un
rendez-vous