Oreille

Cillement ou bourdonnement dans les oreilles. L’acouphène peut se produire d’un seul côté ou des deux côtés en même temps. L’exposition à un bruit trop fort peut causer un cillement temporaire. Un niveau sonore trop élevé sur une longue période provoque un acouphène plus durable et intense qui cause souvent des maux de tête.

Acouphène et acupuncture

Selon la cause et la condition de la personne, l’acupuncture peut soulager l’intensité et/ou la durée des crises et réduire le niveau sonore des acouphènes. Dans les cas légers, elle peut même les chasser complètement.
Étourdissement : sensation que la tête nous tourne qui cause une instabilité ou une perte d’équilibre.
Vertige : sensation que tout tourne autour de nous ou au contraire que nous sommes instables. Cette sensation peut cesser ou s’amplifier à la fermeture des yeux. Les vertiges peuvent causer des pertes d’équilibre, des maux de tête, des nausées et des vomissements.

Cela peut être causé par un problème de l’oreille interne (système vestibulaire) ou du cervelet.

Les vertiges et étourdissements sont souvent le symptôme d’un autre problème. Si vous en souffrez, le médecin vérifiera les aspects suivants :

• État général : la fatigue, le stress, l’anxiété, les allergies, une infection, une grossesse ou les suites d’un accident peuvent causer des étourdissements ou des vertiges.
  • Pression artérielle : si elle est basse, le changement rapide de position peut causer des étourdissements.
  • Médicaments : les étourdissements sont souvent un effet secondaire de la médication, de la drogue ou de l’alcool.
  • Oreille interne : s’il y a inflammation ou présence d’otolithes (petit cristaux) dans les canaux qui nuisent à la perception d’équilibre et provoquent des vertiges.
  • Cerveau : Si toutes les autres sphères ne posent pas de problème, l’hypothèse d’un problème au niveau cérébral sera vérifiée.

Étourdissement, vertige et acupuncture

L’acupuncture réduit ou règle les problèmes d’étourdissement et de vertiges en intervenant sur les différentes causes sous-jacentes.
Labyrinthite : infection de l’oreille interne qui cause des vertiges, des nausées, vomissement, une diminution de l’audition et une perte d’équilibre.
Syndrome de Ménière : maladie chronique caractérisée par des crises plus ou moins fréquentes et de plus moins longue durée de perte d’équilibre, d’acouphène (bruit dans les oreilles) et d’une diminution de l’audition.

L’acupuncture peut réduire l’intensité des différents symptômes.
Inflammation de l’oreille qui cause des douleurs vives. Il existe différents types d’otite :

• Externe ou du baigneur : inflammation du conduit externe par une bactérie ou un champignon. Cette otite est généralement causée par la présence d’eau dans le conduit ou le nettoyage des conduits avec un coton-tige. Elle se soigne avec des gouttes. Certains la préparent eux-mêmes en mettant une gousse d’ail dans de l’huile d’olive que l’on tiédira avant de mettre 2 ou 3 gouttes dans l’oreille et de refermer le tout avec une ouate.
  • Moyenne aigüe : inflammation de l’oreille moyenne qui comprend : tympan, marteau, enclume et étrier. Les symptômes sont : une douleur pulsatile (le cœur bat dans l’oreille), sensation d’oreille bouchée, diminution de l’audition, bourdonnement dans les oreilles.
  • Séreuse : inflammation de l’oreille moyenne mais avec présence de liquide séreux derrière le tympan. Ce liquide nuit à la capacité d’audition.
  • Virale : inflammation de l’oreille provoquée par un virus. Elle arrive souvent après un rhume ou une grippe. Elle cause une douleur vive.

Otite et acupuncture

L’acupuncture renforce le système immunitaire et combat efficacement tout type d’inflammation.