Se manifeste généralement à l’adolescence et est causée par un dérèglement hormonal. Visuellement dérangeante à cause des boutons rouges, des points noirs et de la peau huileuse, l’acné peut aussi être douloureuse (kyste, abcès, furoncles). De nombreux produits en pharmacie et sous ordonnance peuvent contrecarrer l’acné. Il faut cependant garder en tête que les médicaments comme Accutane comportent de nombreux effets secondaires, certains bénins (sécheresse de la peau, des yeux, etc.) et d’autres plus graves (altération de la vision, pensées suicidaires, etc.).
Acné et acupuncture
L’acupuncture, en régulant les sécrétions hormonales, ramène la peau à un état normal en normalisant aussi les autres aspects de la personne qui pourraient être débalancés par le dérèglement hormonal (humeur, énergie, etc.).
Est une inflammation non contagieuse de la peau. On la reconnaît par les plaques rouges souvent boursouflées, les petites vésicules (petit bouton contenant du liquide clair) et les démangeaisons. Le stress, la consommation de produits laitiers et de sucre raffiné augmentent la présence de l’eczéma. On la retrouve surtout dans les plis souvent humides de la peau : poignets, coudes, genoux, aines, aisselles, visage (autour de la bouche et des yeux).
Eczéma et acupuncture
L’acupuncture, via différentes techniques, calme le stress, réduit les démangeaisons et améliore la qualité de la peau.
Est causé par un virus que l’on porte toujours en soi et qui provoque de nouveaux épisodes plus ou moins fréquemment. Les vésicules remplies de liquide clair sur ou autour des lèvres causent un inconfort en plus d’être peu esthétiques. Les feux sauvages ont tendance à se présenter suite à une période de stress ou de fatigue, lors des changements de saisons.
Herpès et acupuncture
L’acupuncture, en stimulant le système immunitaire, permet de réduire le nombre et l’intensité des poussées d’herpès labial. On peut consulter pour couper court à un épisode ou fonctionner de façon préventive.
Est une maladie chronique de la peau qui affecte les zones sudoripares (aisselles, sous les seins, aines). La transpiration, plutôt que de s’évacuer normalement, reste bloquée dans une glande, s’accumule et cause un abcès parfois très douloureux. Lorsque l’abcès crève, un liquide entre clair et visqueux (selon l’intensité de l’infection) s’écoule. La chaleur, l’humidité et l’activité physique deviennent l’ennemi numéro un des personnes atteintes. L'hidradénite répond peu aux antibiothérapies de longue durée ni à la corticothérapie. Quand le problème devient trop important, une greffe de peau est proposée.
Hidradénite suppurée et acupuncture
L’acupuncture, en stimulant le système immunitaire et en régulant l’activité glandulaire, rétablit efficacement et sans douleur le fonctionnement des glandes sudoripares.
Est une maladie inflammatoire de la peau. On le reconnaît par une plaque épaisse de peau qui écaille. On retrouve ces plaques surtout sur les coudes, les genoux et le cuir chevelu. Tout comme l’eczéma, le psoriasis provoque beaucoup de démangeaisons. On le différencie de l’eczéma surtout par les petits boutons qui suintent dans les plis de peau pour l’eczéma alors que le psoriasis se caractérise par des croûtes sur les zones plus sollicitées (la face externe du coude par exemple). Il est également empiré par le stress.
Psoriasis et acupuncture
L’acupuncture, via différentes techniques, calme le stress, réduit les démangeaisons et améliore la qualité de la peau.
Est une rougeur de la peau, un peu gonflée qui pique intensément. Bien souvent, on ne sait pas ce qui cause cette réaction de type allergique. À la pharmacie, on nous propose souvent un antihistaminique qui cause généralement de la somnolence.
Urticaire et acupuncture
L’acupuncture calme les démangeaisons, les rougeurs et le stress qui est souvent associé.
Le virus varicelle zona reste présent dans le corps une fois que l’on a contracté la varicelle (ou que l’on a reçu le vaccin contre la varicelle). Une baisse du système immunitaire peut permettre au virus de se réactiver et déclencher une crise de zona. Ce sont des vésicules avec un liquide clair situées sur un trajet nerveux. Les crises de zona sont très douloureuses. Elles peuvent être dangereuses selon leur localisation.