Des kilos en trop?
Peu importe la raison qui vous motive à vouloir perdre du poids, pour atteindre votre objectif, vous devez tout d’abord prendre en compte les raisons pour lesquelles votre corps a décidé de faire des réserves. En effet, le corps n’acceptera pas de laisser aller le surplus qu’il a constitué pour assurer votre survie s’il y a des éléments qui l’en empêchent. Voyons plus en détails les principales raisons.
Stress et accumulation de graisse
Dans les situations stressantes, les surrénales produisent des hormones pour fournir l’énergie nécessaire à affronter le danger. Mais pour notre cerveau primitif, qui dit stress, dit danger et qui dit danger, dit famine. Ainsi, quand le stress est trop grand ou trop soutenu, le corps a tendance à faire des réserves pour faire face à un éventuel manque de nourriture. Vouloir perdre du poids dans un contexte de stress intense est donc une bien mauvaise idée car d’un côté le corps veut faire des réserves et de l’autre vous l’affamez. Résultat, il ressent encore plus la nécessité d’accumuler de l’énergie sous forme de graisse. C’est pour ça que la perte de poids pourra être difficile et que souvent les gens qui réussissent à perdre du poids en regagnent davantage une fois le régime terminé.
Médication et prise de poids
Certains médicaments sont reconnus pour favoriser la prise de poids. La cortisone en comprimé et les antidépresseurs sont parmi les médicaments courants qui provoquent cet effet indésirable. Pendant la prise de ces médicaments, tenter de limiter la prise de poids est probablement le mieux que vous pouvez faire.
Thyroïde et prise de poids
Un dérèglement de la glande thyroïde peut entrainer une prise de poids. Outre la prise de poids, l’hypothyroïdie cause divers symptômes dont la fatigue, la perte de cheveux, la confusion, etc. Un problème de thyroïde s’installe généralement très doucement. Pour détecter un dérèglement thyroïdien, votre médecin prescrira une analyse de sang spécifique. La prise d’une médication adaptée vous permettra de retrouver votre vie d’avant.
Régimes précédents et taille actuelle
Un régime qui a provoqué la faim est perçu comme un stress par le corps. Donc, chaque nouveau régime augmente le besoin du corps d’effectuer des réserves. Par exemple, le fameux régime du printemps pour se trouver belle dans son maillot. Chaque hiver suivant, votre corps fera davantage de réserves et chaque printemps, vous devrez travailler davantage pour les perdre les kilos en trop.
Génétique et obésité
« Être monté sur un frame de chat », « avoir de gros os », « être massif » sont des expressions pour qualifier la structure du corps. L’image corporelle idéale véhiculée dans notre société en ce moment ne correspond peut-être pas avec votre
« structure de base ». C’est physiologique. Pensez aux images des belles femmes d’il y a 100 ans à peine, les sex-symbols étaient plutôt rondes (on disait plantureuses) alors que ceux des années 60 étaient filiformes. Votre corps, ne peut donc jamais convenir à toutes les modes. Vouloir forcer son corps à ressembler à un modèle qui ne lui ressemble pas, c’est peine perdue sans compter les dommages causés à votre santé. Pensez à accepter votre beauté physique à vous. Bien des gens apprécient votre format sans en faire la publicité…
Apport vs. dépense calorique
« J’ai bien mangé et j’ai bien bu, j’ai la peau du ventre bien tendu » Dans certaines familles, les repas sont sacrés et pour remercier l’hôte, outre-manger est de mise. Le corps n’aime pas l’inconfort. Si l’estomac est régulièrement trop plein, il s’adaptera en grandissant. Remplir cet estomac plus grand nécessitera plus de nourriture. L’appétit est beaucoup en lien avec le format de l’estomac. Si vous avez l’habitude de vous sentir rassasié quand vous ressentez une tension, vous vous exposez à l’agrandissement de ce sac adaptable.
La quantité de calories ingérées doit être en lien avec les calories dépensées. Pour la vaste majorité, nous menons une vie très sédentaire. Ceux qui ont la bougeotte mais qui font des activités de basse intensité dépensent plus que s’ils étaient assis mais beaucoup moins que ceux qui font une activité physique de haut régime. Par exemple, il faut marcher environ 90 minutes pour dépenser les calories d’un petit sandwich à la crème glacée…
Horaires de prise des repas
« Manger comme un roi le matin, comme un prince le midi et comme un valet le soir ». Cette maxime démontre bien que les calories doivent être ingérées pour répondre à un besoin prochain d’énergie et non l’inverse. La collation en soirée ou avant le coucher risque fort d’aller dans les réserves…
Types d’aliments
C’est bien connu, certains aliments comme le sucre et les féculents tendent à constituer des réserves. La mode de la diète cétogène n’est pas étrangère à ce principe. De même, des intolérances alimentaires peuvent causer une réaction inflammatoire du corps qui se constate notamment par un œdème (enflure) du corps. Cependant, les régimes qui éliminent complètement des catégories d’aliments peuvent causer beaucoup de frustrations. Une alimentation équilibrée et variée est importante pour la santé.
Émotions et nourriture
Souvent la nourriture est associée à des émotions ou des souvenirs particuliers. Le fameux plat de grand-maman, le repas traditionnel.
De leur côté, les desserts sont souvent associés à une récompense. Quand on va moins bien, il est tentant de chercher du réconfort dans la nourriture. Il arrive qu’on cherche à remplir physiquement un vide intérieur. Et souvent dans ces circonstances, on mange trop ou sans avoir faim.
Dépendances et alimentation
Parfois, la souffrance que l’on cherche à apaiser par la nourriture est profonde et prolongée. La relation avec la nourriture devient complexe et malsaine. L’aide d’un professionnel spécialisé dans les problématiques alimentaires est fortement suggérée.
Quelques conseils pour perdre du poids durablement
- Ayez des attentes réalistes qui respectent votre corps et sa nature.
- Ne cherchez pas à faire un régime mais bien à adopter de nouvelles habitudes de vie.
- Pour que ces habitudes durent dans le temps, vous devez ressentir du confort et de l’aisance dans les choix que vous faites. Évitez donc les habitudes trop rigides qui finissent par causer de la frustration qui vous mèneront à des excès très néfastes. Ainsi, pour reprendre l’expression de mon beau-frère, il y a manger ‘santé physique’ et manger ‘santé mentale’. Manger ‘santé physique’, vous savez ce que c’est. Manger ‘santé mentale’, c’est manger pour se faire plaisir. C’est manger ce que vous savez qui n’est pas idéal pour votre santé physique. Ainsi, lorsque parfois, vous décidez de manger ‘santé mentale’, de grâce, profitez-en! Appréciez et dégustez, évitez toute culpabilité qui ruinerait les bienfaits de cet écart.
- Ralentissez la vitesse à laquelle vous mangez. Une fois votre estomac en contact avec la nourriture, il lui faut au moins 20 minutes pour envoyer un message de satiété. On est loin de l’ère de l’internet! Quelques trucs pour y arriver :
- Prenez de plus petites bouchées, et pourquoi pas avec de plus petits ustensiles pour être certain qu’en toute circonstances vous éviterez les bouchées plus volumineuses;
- Déposez votre ustensile entre les bouchées. Une fois la bouchée avalée, reprenez votre ustensile et remplissez-le;
- Mastiquez bien chaque bouchée. Vous devriez avaler une purée très lisse. Ceci est particulièrement important pour les premières bouchées car la mastication soutenue sécrète davantage de salive. La salivation permet l’activation de l’estomac qui comprend alors qu’il entrera en service sous peu et comprend donc qu’il devra éventuellement envoyer un message de satiété au cerveau.
- Servez-vous une plus petite portion (et pourquoi pas dans une plus petite assiette, ça donne l’impression d’un format plus gros). Une fois l’assiette terminée, attendez au moins dix minutes avant de vous resservir, pour être certain que le message de satiété ait eu le temps de se rendre au cerveau. Si vous mangez seul, cette pause peut être l’occasion de jouer une partie de votre jeu préféré sur votre appareil intelligent ou ce qui vous fait envie : vous n’avez pas à justifier ni à négocier votre décision ????. Suite à cela, si vous avez toujours faim, resservez-vous une toute petite portion et appliquant toujours les règles précédentes. Rien ne vous empêche de revenir une troisième fois si vous avez encore faim. Si vous avez été éduqué à finir votre assiette et à ne pas gaspiller de nourriture, ce conseil est crucial !
- Au début du repas, vous pouvez également commencer par un verre d’eau (température pièce ou chaude) pour activer gentiment votre estomac.
- Vous l’avez certainement déjà expérimenté, mettre trop de linge dans la laveuse donne de mauvais résultats. L’estomac fonctionne comme une laveuse : trop plein, il fera mal son travail. Votre repas est terminé lorsque vous êtes contenté et léger. Pour favoriser une perte de poids, il faut aider votre estomac à rapetisser. Pour y arriver, mangez de plus petites portions, plus souvent. Ainsi, sans souffrir de la faim (votre cerveau qui veille à votre survie sera content), vous rétrécirez la taille de votre estomac.
- Trouvez de nouveaux types de récompenses qui vous feront plaisir et qui n’ont rien à voir avec la nourriture.
- Si vous avez un problème alimentaire compulsif, si vous suspectez un trouble hormonal ou si vous avez besoin de soutien pour améliorer la composition de vos repas, aidez-vous d’un professionnel spécialisé.
Surpoids et acupuncture
Qu’est-ce que l’acupuncture peut faire pour faciliter vos efforts pour perdre du poids? L’acupuncture permet de réduire l’appétit et l’envie de grignoter entre les repas. Elle augmente la satiété. Si votre problème comporte un aspect émotif ou une dépendance, l’acupuncteur s’occupera également de cet aspect crucial. Évidemment, vous savez que l’acupuncture calme et réduit le stress. Il diminuera donc la quantité des hormones du stress qui causent l’accumulation de gras. Ainsi, en fonction des enjeux liés à votre surpoids, plusieurs peuvent être amoindris par des traitements personnalisés d’acupuncture.
Au plaisir de participer à votre mieux-être,
Annie Lefebvre, votre acupuncteure