L’acupuncture plus efficace que la morphine intraveineuse

Une recherche scientifique a démontré la supériorité de l’acupuncture à la morphine pour soulager la douleur aigue. En effet, l’American Journal of Emergency Medicine[1] a publié une étude qui démontre que l’acupuncture est plus efficace, plus rapide et provoque moins d’effets secondaires que la morphine intraveineuse pour soulager la douleur.  Oui, oui, vous avez bien lu : l’acupuncture est plus efficace qu’une injection de morphine !

Des résultats épatants

Le taux de soulagement a été de 92 % pour l’acupuncture contre 78% pour la morphine en intraveineuse.  En ce qui concerne la rapidité des effets du traitement, les patients ont ressenti les effets de l’acupuncture en 16 minutes alors que 28 minutes ont été nécessaires pour la morphine.  Quand on est en douleur aigue, avoir une douleur résiduelle de 8% ou de 22%, ça fait toute une différence.  Et souffrir 12 minutes de moins, ça compte aussi.  Ces résultats font la différence entre un bon et un excellent résultat.  Sur ces aspects, l’acupuncture gagne haut la main.

Mais ce n’est pas tout, 85 patients ayant reçu de la morphine ont ressenti des effets secondaires mineurs alors que 4 personnes seulement ont vécu un léger inconfort causé par l’acupuncture.  Donc, 57% des gens traités par la morphine ont eu des effets négatifs contre 3% des patients traités par acupuncture.  Il faut également savoir que la morphine est un puissant opoïde qui peut causer une dépendance.

Cette recherche a été effectuée à l’urgence d’un hôpital sur 300 patients qui souffraient de douleur aigue.  Ainsi, 150 personnes ont reçu une injection de morphine et 150 personnes ont bénéficié d’un traitement d’acupuncture.

En résumé

Acupuncture Morphine injectée
Taux de soulament 92 % 78 %
Rapidité des effets 16 minutes 28 minutes
Effets secondaires 4 personnes (3 %) 85 personnes (57 %)

L’acupuncture comme traitement de base à l’urgence

Par ailleurs, Fox News a présenté un reportage sur l’hôpital Aurora à West Allis au Wisconsin[2].  À Aurora, les patients qui se présentent à l’urgence pour des douleurs sont tout d’abord traités par l’acupuncture.  Eh oui, à l’urgence d’un hôpital normal des États-Unis.  La direction a pris cette décision en constatant les effets positifs supérieurs de l’acupuncture sur la médication en plus de ne causer aucune dépendance et de coûter moins cher…  Comme vous êtes à même de le déduire, il n’y a que des avantages à préférer l’acupuncture à n’importe quel médicament pour soulager la douleur.

Vous êtes curieux d’en apprendre plus sur les possibilités de l’acupuncture ? Le site https://www.evidencebasedacupuncture.org/ met en ligne une foule d’études présentant le plus haut niveau de fiabilité.  Celles-ci démontrent les capacités de l’acupuncture pour résoudre quantité de problèmes de santé.

Vraiment, l’acupuncture est un premier choix pour soulager de nombreux problèmes de santé !

[1] https://www.ajemjournal.com/article/S0735-6757(16)30422-3/fulltext

[2]https://www.facebook.com/fox6news/videos/321344218670222/UzpfSTEwMDAxMzc3OTEzOTYzMDo1MDcyNzYyMjY0MDgzNDQ/