La saison des petits pieds
Vos pieds puent ou pèlent ?
Il y a fort à parier que ce sont des champignons microscopiques que l’on nomme communément « pied d’athlète » qui sont responsables de cet état incommodant. Ceci étant dit, il est relativement simple et peu coûteux de s’en débarrasser.
2 ingrédients nécessaires pour régler le problème : eau de javel et alcool à friction.
On se fait tremper les pieds dans une bassine d’eau chaude avec de l’eau de javel (4 litres d’eau pour 75 ml d’eau de javel environ) pendant 20 minutes. On s’assèche ensuite bien les pieds. Une serviette blanche est recommandée puisque l’eau de javel risque de la tacher. On laisse les pieds à l’air libre pour les garder au sec (les gougounes font très bien l’affaire).
L’alcool sert à désinfecter les chaussures. Vous imbiber généreusement un tampon d’alcool puis vous le frottez à l’intérieur de toutes vos chaussures contaminées. L’intérieur des chaussures doit être légèrement humides.
Vous pouvez faire ce protocole 1 à 2 fois par jour pendant 3 jours. À la fin, vos pieds seront comme des pieds de bébé !
Oui, mais d’où ça vient ?!
Souvent, on attrape les champignons dans des zones constamment humides comme la piscine municipale, les douches publiques, les campings. Pour éviter d’en rattraper, le port de gougounes est un must dans ces endroits de prédilection pour le pied d’athlète.
Bon été et au plaisir de participer à votre mieux être,
Annie Lefebvre, Ac.