Syndrôme du côlon irritable : c’est l’acupuncture le meilleur
Des chercheurs ont comparé l’acupuncture et la médication pour soulager les symptômes du côlon irritable avec diarrhée (SCI-D)[1]. Les résultats ont été fantastiques. Pendant la durée des traitements, l’acupuncture s’est démontrée efficace à 97,96% par rapport à 83,67% pour un mélange de médicaments. Donc, l’acupuncture a mieux fait de près de 15%. On a mesuré le succès des traitements en évaluant les selles selon leur fréquence (la perfection étant une à deux selles par jour), leur consistance (qu’elle soient bien formées) et le mucus dans les selles (on ne devrait pas retrouver de mucus dans les selles).
Un traitement qui dure
Six mois après la fin des traitements, on a revu les patients pour vérifier la durée des effets dans le temps. 93,88% des patients ayant bénéficié de l’acupuncture allaient toujours bien contre 75,51% pour ceux qui avaient pris des médicaments. Donc, l’acupuncture est en avance de près de 20% pour le maintien de la santé. Ces chiffres ne considèrent que l’amélioration des symptômes liés au SCI-D.
Des effets secondaires ?
Mais qui dit médicaments, dit effets secondaires. En effet, ce cocktail pouvait provoquer la prise de poids, la somnolence, la sensibilité au soleil et la constipation. Et ce, en plus du fardeau de devoir prendre les comprimés plusieurs fois par jour à heure fixe. Autre point important à noter, ces médicaments sont interdits aux femmes enceintes souffrant du côlon irritable avec diarrhée. En contrepartie, qui dit acupuncture, dit moment de détente en bonus. L’acupuncture est également idéale pour les femmes enceintes puisqu’il n’y a pas d’effets secondaires.
Les 98 volontaires de cette étude étaient âgés entre 21 et 49 ans. Ils présentaient de symptômes importants du syndrome du côlon irritable avec diarrhée depuis plus d’un an.
[1]Wang Xiaojiang (2018) “Therapeutic Effect of warm needle acupuncture on Diarrhea-Type Irritable Bowel Syndrome” China and Foreign Medical Treatment Vol.29 pp.173-174, 177. https://www.healthcmi.com/Acupuncture-Continuing-Education-News/1972-acupuncture-beats-drugs-for-ibs-relief